Bourse Expo-sciences 2021
Léanne Pelland
Cégep régional de Lanaudière (Mauricie)
« On n’a pas les yeux bien ouverts sur ce qui se passe avec le plastique en fin de vie », déplore Léanne Pelland, une jeune écologiste du Cégep régional de Lanaudière. Au Canada, seulement 9 % des rebuts de cette nature parviendrait au recyclage, le reste étant enfoui ou perdu dans la nature. De là les images horrifiantes de « continents » de déchets qui flottent dans les océans. Ou encore, les conteneurs de vieux sacs et contenants envoyés aux pays en développement, qui ont peu de moyens pour les valoriser correctement.
Choquée devant ce laisser-aller, Léanne a cherché une façon de réduire la quantité de plastique jeté en le recyclant localement. Avec le soutien de l’organisme Precious Plastic Montreal, elle a élaboré une solution, qu’elle détaille avec enthousiasme dans sa présentation en ligne.
Sa proposition : un guide pour aider les écoles à implanter un centre de tri ou de transformation au cœur de leur communauté. Grâce à des machines libres de droit, on peut fondre le plastique en flocons colorés et le remouler en ravissants objets : vases, meubles, bijoux… Une recherche documentaire a permis de repérer les matériaux dégageant le moins de composés organiques volatils lorsque chauffés afin de protéger la santé des jeunes. Les novices peuvent ainsi transformer sans danger les bouteilles de produits ménagers (portant le numéro 2), les contenants alimentaires (numéro 5) et les sacs de type 4.
En plus de ces informations sur les différents plastiques, le guide présente les normes de sécurité à suivre, les machines nécessaires et des idées d’objets à fabriquer. « L’étape de l’implantation est reportée par la pandémie, mais je souhaite la réaliser pour créer un réseau d’entraide entre les écoles », conclut Léanne Pelland. Precious Plastic s’assurera du respect des règles dans les établissements participants. La chimie va opérer, aucun doute là-dessus !
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des exposants du programme Science et mentorat.
Image : La lauréate Léanne Pelland lors de la remise virtuelle des prix à la finale québécoise des Expo-sciences 2021. / gracieuseté Réseau Technoscience