Bourse FPPU/APPENAP 2022
Emmanuel Saël
École nationale d’administration publique
Emmanuel Saël connaît l’École nationale d’administration publique comme bien peu d’étudiants. À son arrivée au Québec, en 2017, ce jeune professionnel diplômé en comptabilité et en fiscalité devient assistant de recherche. Deux ans plus tard, on le retrouve chargé d’enseignement, notamment en conception et en mise en œuvre des politiques publiques. Aujourd’hui coordonnateur des activités scientifiques de l’Observatoire des administrations publiques autochtones, il appuie une équipe qui collabore avec des communautés amérindiennes et inuites pour développer des pratiques adaptées à leurs besoins. Et à temps perdu, il préside le Syndicat des étudiants et des employés de la recherche de l’ENAP!
Doté d’un fort sens civique, ce doctorant chapeaute depuis un an le programme de mentorat du Service aux étudiants de l’ENAP. Il accompagne ses pairs dans la rédaction d’articles selon les normes en vigueur au Québec. Il collabore aussi au comité Réussite et persévérance, qui pilote une consultation auprès de la population étudiante pour comprendre les obstacles qui se dressent sur le chemin menant au diplôme.
Comme il a lui-même vécu l’expérience de l’immigration en quittant Haïti, le Montréalais d’adoption aide désormais de nouveaux arrivants à s’intégrer à la société québécoise. Pour l’organisme Vision et action pour le développement, il conseille bénévolement les personnes immigrantes qui peinent à remplir leur déclaration de revenus. Et il participe au débat public par divers articles. À lire : son analyse de la situation de son pays natal parue l’an dernier dans le magazine universitaire indépendant The Conversation. Emmanuel Saël reçoit la bourse d’excellence FPPU/APPENAP 2022 en appui à ses nombreuses réalisations. Sa victoire a été soulignée de manière informelle le 26 juillet dans les locaux de l’ENAP à Québec.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. L’Association des professionnelles et professionnels de l’École nationale d’administration publique (APPENAP) remet 1000 $ à une personne qui se démarque par son engagement social.
Emmanuel Saël, lauréat de la bourse FPPU/APPENAP 2022. / photo FPPU