Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse FPPU/SPPROC 2022

Bourse FPPU/SPPROC 2022

Nadine Morin

CHU de Québec–Université Laval

 

Connaissez-vous la plateforme VaccinTrackerQc? Le site permet de suivre l’état de la vaccination contre la COVID-19 au Québec par des graphiques visuels. Si cette initiative bénévole de vulgarisation a vu le jour, c’est en partie grâce à Nadine Morin, lauréate de l’une des deux bourses d’excellence FPPU/SPPROC en 2022.

 

La doctorante en biologie moléculaire et cellulaire n’en est pas à sa première réalisation pour animer les échanges de connaissances au Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval. Elle qui se forme auprès du Dr Marc-Étienne Huot a contribué à la tenue de nombreux événements. Inviter des conférenciers pour discuter des carrières qui s’ouvrent aux diplômés en biologie avec le comité Mon avenir en sciences? Check. Diriger à deux reprises l’organisation de la Journée scientifique des étudiants, réunissant plus de 120 présentations? Check. Représenter ses pairs au conseil d’administration du Centre de recherche sur le cancer? Check!

 

Sensible aux besoins de sa communauté, cette ancienne animatrice scoute a siégé à la Commission des affaires étudiantes, puis au Conseil universitaire. Elle a également assisté des collègues en difficulté avec le groupe RÉAGIR de la Faculté de médecine.

 

Pour Nadine Morin, s’investir dans la collectivité ne constitue pas une distraction de ses brillantes études. Au contraire, c’est un mode de vie qui favorise l’excellence. « Le temps et les efforts fournis dans les comités dont j’ai eu la chance de faire partie ont ajouté à la valeur de mes diplômes. Ils m’ont permis de développer des aptitudes et des relations que j’estime énormément », décrit-elle. Elle poursuit maintenant ses recherches sur un éventail de cancers du cerveau appelés « gliomes de bas grades ». Avec une moyenne ahurissante de 4,33 au doctorat et deux articles scientifiques déjà publiés, gageons qu’elle remportera bien d’autres distinctions dans les années à venir.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. Le Syndicat des professionnelles et professionnels de la recherche œuvrant au CHUL (SPPROC) remet 500 $ à deux personnes reconnues pour leur implication sociale.

 

Nadine Morin, lauréate d’une bourse FPPU/SPPROC en 2022. / photo Louise Leblanc pour le CRCHUQ