Bourse FPPU/SPPROC 2022
Lynda Agbo
CHU de Québec–Université Laval
«Apporter un peu de bonheur ou d’aide autour de moi est mon leitmotiv de vie», affirme Lynda Abgo. Et elle en fait la preuve! La doctorante en médecine moléculaire mène de brillantes études pour devenir professeure en cancérologie, dont témoigne son CV. Mais son engagement social dépasse les murs du laboratoire du Dr Jean-Philippe Lambert, au Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval.
Présidente de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIES), elle participe à la promotion du transport en commun, notamment par cette vidéo. Elle a contribué à organiser de nombreux événements scientifiques, dont le congrès tenu par l’Acfas en mai 2022, et siège à plusieurs comités. De plus, elle dirige l’Association des Béninois et Béninoises du Québec pour faire connaître son pays natal.
À la rentrée d’automne, cette bénévole pour plusieurs groupes caritatifs agira à titre d’ambassadrice de l’implication étudiante à l’Université Laval. Pour l’intarissable énergie qu’elle applique au bien commun, Lynda Marie Clémence Agbo remporte l’une des deux bourses d’excellence FPPU/SPPROC 2022.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. Le Syndicat des professionnelles et professionnels de la recherche œuvrant au CHUL (SPPROC) remet 500 $ à deux personnes reconnues pour leur implication sociale.
Lynda Agbo, lauréate d’une bourse FPPU/SPPROC 2022. / image Tramway de Québec