Bourse FPPU/SPP-UQAC 2024
Pascale Houde
Université du Québec à Chicoutimi
Bachelière en psychologie, Pascale Houde ne cache pas son intérêt pour la santé mentale — l’un des grands enjeux sociaux du siècle. En peu d’années, elle a cumulé plusieurs expériences bénévoles auprès d’organismes qui allègent la détresse et encouragent le bien-être. Pour sa contribution à l’équilibre collectif, elle reçoit la bourse FPPU/SPP-UQAC pour une deuxième fois — la lauréate de 2024 avait aussi remporté la distinction en 2023. « Une motivation supplémentaire pour continuer à m’impliquer dans ma communauté », réagissait-elle l’an dernier dans son message de remerciement.
À l’Université du Québec à Chicoutimi, où elle poursuit ses études au doctorat en neuropsychologie, la jeune femme s’est perfectionnée en soutien moral en offrant des périodes d’écoute à la population étudiante avec les « Pairs aidants » de son programme. Elle a aussi contribué au réseau des Sentinelles, qui contribue à la prévention du suicide, et au Comité étudiant d’actions bienveillantes. Hors du campus, elle a participé à un projet de vulgarisation scientifique sur les séquelles du cancer, mené par l’organisme caritatif Du fjord au lac. Enfin, elle a donné de son temps à la ligne de secours Tel-Aide Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« J’offre une écoute empathique, chaleureuse et sans jugement », décrit-elle. C’est bien parti pour une carrière en psychologie, domaine où il manque cruellement de personnel ces années-ci!
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. Le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’Université du Québec à Chicoutimi (SPP-UQAC) remet deux enveloppes de 2000 $ à des personnes qui s’engagent pour le bien de la société. L’une va au 1er cycle; l’autre, au 2e ou 3e cycle.
Photo : Pascale Houde, lauréate du prix FPPU/SPP-UQAC 2024, en compagnie de Manon Bouchard, présidente du syndicat saguenéen. / source UQAC