Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse FPPU/SPP-UQTR 2022

Bourse FPPU/SPP-UQTR 2022

Violaine Bélanger

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Lorsqu’une fillette de Granby meurt de sévices subis à domicile, le 29 avril 2019, tout le Québec pleure. Le gouvernement instaure peu après la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Cet état de la situation inspire Violaine Bélanger, diplômée en psychoéducation et doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Comment mieux aider les petits et les petites qui grandissent dans des environnements toxiques? Sa solution : implanter un programme de formation continue qui resserrerait les liens entre les acteurs du milieu, alliant la recherche au travail de terrain.

 

Cette femme d’action a voué sa carrière au bien-être de la génération montante. Au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, elle soutient les personnes ressources et les familles d’accueil des enfants les plus vulnérables. Elle est donc bien placée pour imaginer une initiative rassembleuse.

 

Son idée consiste à réunir des gens issus de diverses universités et organisations qui se consacrent à aider les jeunes. Ensemble, ils pourraient échanger sur leurs expériences et élaborer de meilleures pratiques d’intervention, fondées sur la recherche. Ils pourraient aussi partager leur savoir avec les professionnels et professionnelles (juristes, médecins, gestionnaires, etc.) qui gravitent autour de ces enjeux. Cet ambitieux programme souhaiterait ainsi promouvoir la culture de l’innovation dans le secteur des services sociaux. « Depuis mai 2020, j’ai pu compter sur la précieuse collaboration de mon codirecteur, M. Carl Lacharité, et d’un comité interdisciplinaire de l’UQTR », se réjouit la lauréate. Cette remarquable démonstration de civisme lui vaut en effet la bourse d’excellence FPPU/SPP-UQTR en 2022.

 

Au-delà de son emploi et de son projet bénévole, Violaine Bélanger trouve encore le temps de mener des études de doctorat. Dans sa thèse, elle explore la transformation identitaire engendrée par sa propre expérience de la maternité depuis environ 25 ans. Cette « Autoethnographie d’une mère influencée par ses filles » est supervisée par les professeurs Nicolas Berthelot et Carl Lacharité.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) remet 1000 $ à une personne qui a contribué à un projet communautaire ou environnemental aux retombées significatives.

 

Violaine Bélanger, doctorante en psychologie, remporte la bourse FPPU/SPP-UQTR 2022. / photo gracieuseté SPP-UQTR