Bourse FPPU/APAPUS 2022
Trang Nguyen
Université de Sherbrooke
Saviez-vous que le Royaume-Uni a inauguré un ministère de la Solitude en 2018? L’isolement est un fléau des temps modernes. C’est ce que rappelle Trang Nguyen, étudiante à la maîtrise en gérontologie à l’Université de Sherbrooke, dans la vidéo animée qui vulgarise ses travaux.
L’assistante au Centre de recherche sur le vieillissement se penche sur le rôle que joue l’environnement dans la qualité de vie des personnes âgées. Dans une étude en cours, elle interroge des hommes et des femmes qui courent un risque accru d’exclusion sociale. Comment concevoir le milieu collectif idéal, où tout le monde pourrait passer ses années de sagesse dans le bonheur et la convivialité? Une question d’intérêt public, vu l’évolution de la démographie.
Pour sa sensibilité à un enjeu majeur de société, la Québécoise d’origine vietnamienne reçoit la bourse d’excellence FPPU/APAPUS 2022. Trang Nguyen a été honorée lors d’une cérémonie tenue le 13 avril à la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. L’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) remet 1500 $ à une personne de plus de 30 ans. Cette dernière doit être retournée aux études après cinq ans de travail et se distinguer par son engagement social.
Trang Nguyen reçoit le prix FPPU/APAPUS 2022 des mains de Nathalie Delli Colli, directrice de l’École de travail social, et Pascal Morin, conseiller syndical à l’APAPUS. / photo UdeS