Prix FPPU/SPPRUL 2022
Collectif
Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval
Pour la première fois cette année, une série de distinctions a mis en lumière le savoir du personnel qui coordonne les laboratoires du Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval. Ces Prix des professionnelles et professionnels de recherche FPPU/SPPRUL, exclusifs à la communauté scientifique de l’établissement, ont été lancés conjointement par les deux organismes syndicaux qui représentent ces effectifs. Leur remise a eu lieu lors des Journées de la recherche tenues à l’Université Laval les 25 et 26 mai 2022.
Deux personnes ont donné des présentations orales de qualité exceptionnelle. Marc Bazin a ainsi été récompensé pour son exposé sur le service d’analyse de données à haut débit. Kelly Coutant a aussi captivé son auditoire en causant de communication et de signalisation cellulaire.
Isabelle Allaeys, Chakib Hamoudi, Kelly Coutant et Sandrine Beaulieu présentent leurs Prix des professionnelles et professionnels de recherche 2022. / photos Louise Leblanc
Quatre de leurs collègues se sont fait remarquer en vulgarisant leurs travaux dans un mini-exposé d’une durée de 180 secondes. Il s’agit de Sandrine Beaulieu, Chakib Hamoudi, Monica Lavoie et Michèle Rouleau. Cette dernière a aussi remporté le prix Découverte, catégorie Personnalité étoile, attribué par le Centre.
Enfin, Isabelle Allaeys, Marie-Pierre Baribeau et Julie Lapointe se sont partagé les honneurs pour leurs présentations par affiche.
Plusieurs des lauréats et lauréates sont membres de notre syndicat affilié, le SPPROC. « Ces nouveaux prix permettent de braquer les projecteurs sur des gens de grand talent tout en valorisant une profession indispensable à l’avancement de la science. Nous applaudissons ceux et celles qui ont remporté la palme cette année », déclare Claude Fortin, vice-présidente de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU).
Au sujet de ces prix
Neuf distinctions récompensent des personnes à statut professionnel qui s’illustrent aux Journées de la recherche tenues par le Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval. Elles couronnent les plus remarquables présentations orales (2 prix de 300 $), mini-présentations de 180 secondes (4 prix de 150 $), et présentations par affiche (3 prix de 100 $). Elles sont cofinancées par la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL-CSQ).
En haut : lecture d’affiches scientifiques aux Journées de la recherche, tenues par le Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval les 25 et 26 mai 2022. / photo Louise Leblanc