Bourse Expo-sciences 2022
Augustin Tremblay
École secondaire de l’Odyssée (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
«La musique a sur moi un bienfait, alors pourquoi pas sur les autres personnes?» Voilà ce qui a incité Augustin Tremblay, violoniste en formation, à mesurer les effets que l’audition de mélodies peut produire sur le corps humain. L’élève de quatrième secondaire à l’école de l’Odyssée (Saguenay–Lac-Saint-Jean) s’est distingué au concours jeunesse Expo-sciences de 2022. Son expérience visait à vérifier si l’écoute régulière de beaux airs peut améliorer la mémoire à court terme des personnes âgées.
Avec «Aînés musicostimulés», l’adolescent développe ainsi un thème qui lui tient à cœur depuis le début de ses études secondaires. Dès sa première participation, il s’intéressait au pouvoir de la musique pour alléger les symptômes des patients en fin de vie. Radio-Canada l’avait d’ailleurs interviewé à ce sujet en 2019 et en 2020, et Le Quotidien en 2021.
Cette année, Augustin remporte l’une des bourses décernées par la FPPU au grand rendez-vous annuel des scientifiques en herbe du Québec. Cet habitué du concours obtient également le prix Francis-Boulva pour avoir atteint la finale québécoise à trois reprises.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des participants au programme de mentorat.
Augustin Tremblay, boursier FPPU au concours Expo-sciences en 2022. / source Technoscience