Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse FPPU/SPPUQAT 2022

Bourse FPPU/SPPUQAT 2022

Julie Ford-Hamelin

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Étudiante en enseignement, Julie Ford-Hamelin est avant tout mère de Raphy et Gaby, deux jeunes enfants pleins de vie. Et c’est ce rôle si important qui l’a poussée à s’engager à fond dans plusieurs organismes à vocation familiale. Ainsi, elle contribue à modérer le groupe Facebook Nourri-Source, une référence en allaitement au Québec. «Nous recevons près d’une cinquantaine de questions par jour, auxquelles notre équipe d’une dizaine de modératrices doit répondre», précise celle qui consacre environ une heure quotidiennement à cette tâche.

 

La jeune trentenaire est également marraine d’allaitement et membre du conseil d’administration du collectif Amitié Matern’elle. Chaque semaine, elle planifie une activité de trois heures pour sortir les nouvelles mamans et leurs poupons de leur isolement. Les gens de sa région reconnaissent son enthousiasme pour les enjeux touchant à la petite enfance ou à la maternité. Elle participe à plusieurs comités du CLSC (Centre local de services communautaires) et des organismes du milieu.

 

Pour son aptitude à concilier son engagement social avec ses études, Julie Ford-Hamelin remporte l’une des deux bourses FPPU/SPPUQAT décernées en 2022.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (SPPUQAT) remet deux enveloppes de 1500 $ pour engagement universitaire ou communautaire. L’une est réservée au premier cycle, l’autre au deuxième et au troisième.

 

Julie Ford-Hamelin, lauréate du prix FPPU/SPPUQAT 2022. / source SPPUQAT