Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Prix des professionnels de recherche 2018

Prix des professionnels de recherche 2018

Dominic Létourneau

Université de Sherbrooke

Un fauteuil roulant qui repère les obstacles. Un robot qui aide les patients en réadaptation à recouvrer la mobilité de leurs bras. Une boule électronique utilisée pour diagnostiquer l’autisme chez les enfants… Les projets auxquels Dominic Létourneau participe depuis ses débuts, en 2001, frappent par leur diversité. Au Laboratoire de robotique intelligente IntRoLab, rattaché à l’Université de Sherbrooke, le professionnel de recherche appartient à une équipe scientifique qui cherche à appliquer les nouvelles connaissances dans ce domaine à des projets concrets permettant d’améliorer la vie des gens et la société. Un travail sur mesure pour ce travailleur coopératif et entreprenant.

Dès le départ, sa maîtrise en génie électrique portait sur un sujet inusité : la reconnaissance des symboles par un robot! Les travaux qui ont suivi lui ont permis de démontrer sa polyvalence. « J’ai développé une expertise en conception intégrée pour la robotique et en prototypage rapide qui me donne une vision plus globale et me permet de proposer des avenues novatrices pour résoudre les défis de la recherche », explique-t-il. De la localisation des sons à la vision artificielle, en passant par la navigation en 3D, il a contribué à développer des technologies variées qui ont trouvé de nombreuses applications, notamment en santé. Il a cosigné au passage une soixantaine d’articles de journaux scientifiques ou de conférences.

Reconnu pour son esprit d’équipe, le professionnel excelle à réunir autour d’une même table des spécialistes de diverses disciplines. Il s’est vite rendu indispensable à son professeur-chercheur, François Michaud. « L’expertise unique qu’il a su développer à concilier les défis d’intégration en conception robotique nous a permis de réaliser des systèmes exceptionnels », estime le directeur d’IntRoLab.

Partisan d’un modèle ouvert de diffusion des connaissances, Dominic Létourneau a contribué à concevoir des logiciels et matériels libres. Il plaide pour rendre certains projets disponibles à la communauté sous des licences publiques de type open source. « Ce modèle, maintenant utilisé par plusieurs étudiants du groupe, offre une visibilité mondiale et crée des opportunités importantes de collaboration », affirme-t-il. Une entreprise utilise même une technologie de repérage des sons développée chez IntRoLab pour détecter les drones qui survolent le terrain des prisons!

 

Au sujet de ce prix

Les Prix d’excellence des professionnels de recherche mettent en lumière l’apport crucial des professionnels à l’avancement du savoir et à l’innovation au Québec. Ils ont été créés en 2016 par la FPPU et deux autres syndicats avec le soutien des Fonds de recherche du Québec. Trois bourses de 2500 $, 1500 $ et 1000 $ sont attribuées dans chaque catégorie : Nature et technologies, Santé ainsi que Société et culture.

 

Dominic Létourneau, troisième place dans la catégorie Nature et technologies aux Prix d’excellence des professionnels de recherche 2018 / source FRQ