Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse FPPU/APCRV 2018

Bourse FPPU/APCRV 2018

Claudia Talbot-Coulombe

Centre de recherche sur le vieillissement

Étudiante de maîtrise à l’Université de Sherbrooke, Claudia Talbot-Coulombe remporte le prix Engagement social 2018 décerné par l’Association du personnel du Centre de recherche sur le vieillissement. Très active sur la scène universitaire, la jeune femme agit à titre de représentante des étudiants de Recherches en sciences de la santé. Elle a notamment contribué à mener un sondage sur l’état des relations entre directeurs de recherche et étudiants, en plus de soutenir la communauté de mentorat COMETES, qui aide la relève à diffuser ses résultats de recherche. Mais ce sont les soins de fin de vie qui la passionnent le plus. L’ergothérapeute diplômée a beaucoup appris en œuvrant comme bénévole à la Maison Aube-Lumière, qui prodigue des soins palliatifs à des gens qui se meurent du cancer. « Cette expérience m’apporte énormément sur le plan humain. Chaque personne que je rencontre m’enseigne quelque chose de nouveau, et surtout, chaque moment passé à leurs côtés me démontre qu’il faut profiter de chaque instant de notre vie », décrit-elle. Claudia siège au comité facultaire qui conçoit le cadre d’apprentissage destiné à guider le développement des étudiants en cette matière. Son propre projet de recherche? Identifier les besoins en formation des ergothérapeutes qui œuvrent en soins palliatifs au Québec. Un parcours cohérent pour cette étudiante aux idées claires, qui apporte déjà beaucoup à la société!

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. L’Association du personnel du Centre de recherche sur le vieillissement (APCRV) remet un grand prix Engagement social (1000 $) ainsi que deux prix Transfert de connaissances (500 $) à des étudiants qui s’efforcent de partager leur savoir.

 

La lauréate Claudia Talbot-Coulombe en compagnie de Berthine Jean, vice-présidente aux affaires syndicales de l’APCRV, lors de la Journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement, le 18 mai 2018.