Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse FPPU/APCRV 2018

Bourse FPPU/APCRV 2018

Thomas Deshayes

Centre de recherche sur le vieillissement

Thomas Deshayes est le lauréat 2018 de la bourse Transfert de connaissances (catégorie Maîtrise) remise par l’Association du personnel du Centre de recherche sur le vieillissement. Des études ont démontré qu’il est bénéfique pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale de faire de l’exercice physique. Malheureusement, beaucoup ne s’exercent jamais : près de la moitié des patients de plus de 65 ans sont totalement sédentaires. Thomas et ses collègues ont donc conçu un programme incitant des patients âgés à bouger pendant leurs séances d’hémodialyse. Trois fois par semaine, pendant six mois, les 15 participants ont fait 25 minutes de vélo stationnaire, puis des exercices de musculation. L’équipe a testé leur assiduité, leur appréciation du programme et l’efficacité du traitement, entre autres. Les analyses sont en cours. Bravo à l’étudiant récompensé — et à tous les hommes et femmes qui ont fait l’effort de suivre son plan de mise en forme!

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. L’Association du personnel du Centre de recherche sur le vieillissement (APCRV) remet un grand prix Engagement social (1000 $) ainsi que deux prix Transfert de connaissances (500 $) à des étudiants qui s’efforcent de partager leur savoir.

 

Le lauréat Thomas Deshayes en compagnie de Berthine Jean, vice-présidente aux affaires syndicales de l’APCRV, lors de la Journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement, le 18 mai 2018.