Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Prix des professionnels de recherche 2019

Prix des professionnels de recherche 2019

Olivier Gauron

Université de Sherbrooke

Olivier Gauron est trop occupé pour lire ces lignes aujourd’hui. En effet, c’est la journée de clôture de la 12e Conférence canadienne du génie parasismique, grand événement dont il est le coorganisateur. La rencontre a réuni à Québec, du 17 au 20 juin, quelque 500 spécialistes de son domaine. Rien de moins!

Le professionnel au Centre de recherche en génie parasismique et en dynamique des structures, à l’Université de Sherbrooke, a parcouru tout un chemin depuis qu’il a reçu son diplôme d’ingénieur mécanique de l’École centrale de Lyon, en 2005. Il a atterri dans la municipalité estrienne pour y étudier le génie civil parasismique auprès de Patrick Paultre, professeur renommé qui recevra en 2015 un Prix du Québec pour sa contribution à la société. Il n’est jamais reparti.

Depuis qu’il a terminé sa maîtrise, en 2009, il met sa double formation en génie civil et mécanique au service de son équipe. Comprendre comment la structure d’un pont ou d’un bâtiment en béton ou en acier réagit aux secousses des tremblements de terre? Détecter à distance des dommages structuraux par mesures de vibration? C’est le genre de mission qui le passionne. À titre d’exemple, il a contribué à l’obtention d’une subvention majeure pour développer un outil capable de diagnostiquer en temps réel des atteintes à la structure d’un pont grâce à un réseau de capteurs intelligents. Il participe actuellement à développer une plateforme interactive pour la télésurveillance de ces ouvrages publics par le ministère des Transports. De projet en projet, il a développé une expertise qui en a fait un réviseur sollicité par plusieurs revues scientifiques.

Olivier Gauron coordonne aussi le Centre d’étude interuniversitaire des structures sous charges extrêmes, qui regroupe 29 chercheurs de six universités. Grâce à sa maîtrise des méthodes expérimentales, il peut assister de nombreux experts dans le maniement des appareils de pointe du laboratoire de structures, l’un des plus imposants au Canada. Il organise aussi le colloque annuel du Centre. Sous sa gouverne, l’événement a doublé le nombre de ses participants, attirant même des membres de l’industrie.

Doué pour tourner de façon convaincante des demandes de financement, il a participé à l’obtention de 17 subventions totalisant plus de 5 millions de dollars. Il y voit l’un de ses accomplissements les plus importants. « Ces fonds ont permis d’assurer les bourses de nombreux étudiants impliqués dans les projets, mais surtout de maintenir à l’emploi plusieurs professionnels et techniciens hautement qualifiés », explique-t-il. On comprend sa victoire aux Prix d’excellence des professionnels de recherche 2019, où il remporte la troisième place dans la catégorie Nature et technologies.

 

Au sujet de ce prix

Les Prix d’excellence des professionnels de recherche mettent en lumière l’apport crucial des professionnels à l’avancement du savoir et à l’innovation au Québec. Ils ont été créés en 2016 par la FPPU et deux autres syndicats avec le soutien des Fonds de recherche du Québec. Trois bourses de 2500 $, 1500 $ et 1000 $ sont attribuées dans chaque catégorie : Nature et technologies, Santé ainsi que Société et culture.

 

Olivier Gauron, troisième place dans la catégorie Nature et technologies aux Prix d’excellence des professionnels de recherche 2019 / source FRQ