Bourse Expo-sciences 2019
Antony Lapierre et Emmeraude Tanguay
Cégep de Baie-Comeau (Côte-Nord)Au Québec, 60 % des élèves de cinquième année estiment souffrir d’anxiété chronique. Une véritable épidémie ! Deux étudiants du cégep de Baie-Comeau, Antony Lapierre et Emmeraude Tanguay, ont mené un projet inspirant pour tenter de réduire les émotions négatives liées à la scolarisation. Pendant six semaines, ils ont visité deux classes de cinquième année. Ils ont proposé aux jeunes des projets éducatifs et de l’apprentissage actif, en réduisant les exercices conventionnels et les évaluations sur papier. Ils accordaient aussi la possibilité de bouger en classe. Les élèves ont rempli un questionnaire sur les émotions qu’ils rattachent à l’école, au début et à la fin du projet. Résultat : ils ont rapporté une hausse notable de leur niveau d’intérêt, variable selon le groupe où ils étaient classés (33 % pour les « peu motivés », 11 % pour les « très anxieux » et 3 % pour les « très motivés »). Cette amélioration était trois fois plus marquée chez les garçons que chez les filles. Par ailleurs, le niveau d’anxiété a diminué de façon nette : 22 % chez les « peu motivés », 37 % chez les « très motivés », et 47 % chez les « très anxieux ». Les élèves ont aussi porté un bracelet enregistrant leurs pulsations cardiaques. Leur fréquence s’est avérée plus élevée lorsqu’ils passaient un examen (en position assise) que lorsqu’ils réalisaient une activité pédagogique évaluée (en mouvement), ce qui montre bien l’effet du stress. Les jeunes auteurs en tirent la conclusion que les projets pédagogiques peuvent réduire la démotivation et l’anxiété vécues à l’école, augmentant du coup la rétention de l’information et la probabilité d’obtenir son diplôme. Cette étude soignée leur a valu le prix spécial de la FPPU pour les recherches Expo-sciences menées dans une discipline humaine et sociale.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des exposants du programme Science et mentorat.
Les lauréats Antony Lapierre et Emmeraude Tanguay posent en compagnie de Claude Fortin, vice-présidente de la FPPU. / photo Réseau Technoscience