Bourse Expo-sciences 2023
Séréna Harvey
École secondaire de l’Odyssée (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Depuis 30 ans, l’obésité infantile a triplé au Canada, entraînant avec elle tout un cortège de problèmes de santé. Mais les jeunes familles sont-elles bien outillées pour offrir une alimentation équilibrée à leurs enfants?
Séréna Harvey, finissante à l’École secondaire de l’Odyssée, au Saguenay—Lac-Saint-Jean, a voulu creuser le sujet. Mentorée par la pédiatre Julie St-Pierre, la chercheuse en herbe a sondé 17 nouveaux parents (en majorité des mamans) dans des centres de la petite enfance et autres organismes. Son enquête en ligne posait 30 questions sur le régime suivi à la maison et sur les connaissances concernant l’obésité infantile.
Résultat? Ces personnes rapportaient d’assez bonnes habitudes alimentaires, avec un score de 37,88 sur 50. Même si 82 % ne consommaient pas assez de fruits et de légumes… De plus, 76 % jugeaient avoir reçu les informations nécessaires pour bien nourrir leur poussinet ou poussinette. Mais quand on les invitait à calculer la quantité maximale de sucre allouée chaque jour, toutes en arrivaient à un total de 2 à 4 fois trop élevé! Par ailleurs, 71 % n’avaient jamais suivi de formation pour lire les étiquettes de valeur des aliments, et 53 % ignoraient le rôle que joue l’allaitement pour prévenir la prise de poids en bas âge.
De son expérience, Séréna Harvey conclut que les adultes possèdent un niveau de connaissances en matière de nutrition insuffisant pour nourrir leur progéniture de façon idéale. L’État devrait donc intensifier ses efforts d’éducation aux saines habitudes de vie. C’est avec fierté que la FPPU décerne l’une de ses bourses d’excellence 2023 à cette jeune intéressée par la santé publique.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs et chercheuses en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des jeunes qui participent au programme Science et mentorat.
Séréna Harvey reçoit son prix des mains d’Emma-Émilie Gélinas, vice-présidente de la FPPU. / photo Réseau Technoscience