Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse Expo-sciences 2023

Bourse Expo-sciences 2023

Katarina Bunakova et Yu Ran Wang

Marianopolis College (Montréal)

 

Pour les personnes qui vivent avec un handicap physique, porter une prothèse bien pensée peut rehausser de beaucoup la qualité de vie. Malheureusement, les membres artificiels sont souvent lourds et très chers en raison de leurs nombreuses composantes électriques. Et s’il était possible de les rendre plus légers et confortables tout en abaissant leur coût de production?

 

Deux collégiennes montréalaises, Katarina Bunakova et Yu Ran Wang, ont testé cette idée. Après une recherche approfondie et de savants calculs, elles ont fabriqué une prothèse munie de dispositifs flexibles (compliant mecanisms). Cette approche permet de reproduire avec souplesse les mouvements des muscles et des jointures. Le prototype en polymère plastique peut ainsi exécuter diverses flexions du genou, de la cheville et du pied. Ces mouvements, dont les jeunes scientifiques ont mesuré l’amplitude, suffisent pour l’instant à mener une activité quotidienne telle que marcher. Éventuellement, une version perfectionnée du modèle pourrait être réalisée en aluminium par impression 3D. Ce mode de fabrication la rendrait accessible à une fraction du prix des produits actuellement offerts sur le marché.

 

Katarina et Yu Ran estiment que leur idée a du potentiel pour accroître la qualité de vie des personnes amputées, qui seraient environ 650 millions sur la planète. Leur réalisation leur vaut l’une des bourses d’excellence remises par la FPPU à la finale québécoise des Expo-sciences 2023. Comme l’affirme le titre de leur présentation : It’s Going TiBia OK!

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs et chercheuses en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des jeunes qui participent au programme Science et mentorat.

 

Katarina Bunakova et Yu Ran Wang, boursières de la FPPU aux Expo-sciences 2023. / photo Réseau Technoscience