Bourse Expo-sciences 2023
![Bourse Expo-sciences 2023](https://www.fppu.ca/wp-content/uploads/2023/05/Jasmin-Pelletier-bourse-FPPU-Expo-sciences-2023..jpg)
Jasmin Pelletier
École secondaire de l’Odyssée (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Jasmin Pelletier a tiré de sa présence aux Expo-sciences son propre sujet de recherche! Après cinq années d’expérience au concours, il a remarqué que les personnes sélectionnées pour la finale avaient des points en commun. Et s’est demandé jusqu’à quel point les jeunes peuvent compter sur l’égalité des chances en s’inscrivant au populaire rendez-vous scientifique.
Pour vérifier son intuition, l’étudiant de cinquième secondaire a distribué un questionnaire en ligne à des gens ayant pris part à l’événement en 2019, 2021 et 2022. Il a d’abord sondé 70 lauréats et lauréates qui avaient accédé à la finale québécoise. Puis, à titre de groupe témoin, 160 élèves qui avaient participé à l’Expo-sciences du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Selon son enquête, les jeunes qui excellent au concours se distinguent de leurs pairs sur divers plans. Certaines caractéristiques semblent effectivement corrélées au succès. Vous avez plus de chances de briller si vos parents — en particulier votre mère — détiennent un diplôme universitaire. Même chose si vous réussissez bien à l’école : 50 % des gagnants et gagnantes rapportent une moyenne au-dessus de 90 %. Détail intéressant, les élèves qui charment le jury tendent nettement plus à solliciter l’aide d’un mentor, d’un chercheur ou d’un enseignant. Sur le plan personnel, ces bonnes têtes expriment plus d’amour pour la science et l’apprentissage, plus de confiance en soi et plus de motivation pour leur projet. La totalité se destinent d’ailleurs à des études universitaires.
Comment assurer une plus grande égalité des chances au concours? Les ados qui ont répondu au sondage ont suggéré diverses mesures. Parmi leurs recommandations, on note de limiter l’impact du budget de recherche et de publiciser davantage l’événement auprès des groupes sous-représentés au tableau des victoires.
Pour mener à bien cette remarquable recherche, Jasmin Pelletier a lui-même sollicité l’aide de quatre mentores et conseillères. Le résultat lui vaut, en plus de la bourse FPPU réservée aux sciences humaines, le prix décerné par le cabinet d’avocats Fasken. Mieux encore : un billet pour la finale canadienne du concours, qui se tient à Edmonton du 14 au 19 mai. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!
NOUVELLE DE DERNIÈRE HEURE : Jasmin Pelletier s’est illustré au Canada-Wide Science Fair en remportant un Prix d’excellence — médaille d’or dans la catégorie Sénior. Pas moins de sept universités canadiennes lui ont aussi décerné une bourse de début d’études. Toutes nos félicitations !
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs et chercheuses en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des jeunes qui participent au programme Science et mentorat.
Jasmin Pelletier, lauréat de la bourse décernée par la FPPU à un projet en sciences humaines aux Expo-sciences 2023. / photo Réseau Technoscience