Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse FPPU/SPPUQAT 2023

Bourse FPPU/SPPUQAT 2023

Francis Germain

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Originaire de la ville industrielle Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, Francis Germain est fasciné depuis son enfance par le fonctionnement des machines. Au moment de s’inscrire aux études supérieures, il choisit néanmoins le droit. Il entre au barreau en 2015, puis établit sa pratique à Val-d’Or. Son quotidien se compose d’affaires touchant notamment les infractions criminelles ou l’accès aux services médicaux et sociaux. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore… Quelques années plus tard, l’avocat s’inscrit au baccalauréat en génie électromécanique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

Changer de cap n’a pas été simple. « J’ai travaillé dur afin de maintenir une moyenne élevée malgré les difficultés inhérentes à un retour sur les bancs d’école après plusieurs années sur le marché du travail », écrit le bachelier dans sa candidature au prix. Mais quelle récompense! Son nouveau parcours comble ses intérêts scientifiques. L’aspirant ingénieur a pu se pencher sur des systèmes réels aussi considérables que l’alimentation en air comprimé d’une centrale hydroélectrique et le traitement des eaux d’un site minier.

 

Ce membre de longue date du club Kinsmen de Val-d’Or s’investit à fond dans la communauté universitaire. Il sert notamment la Société des étudiants et étudiantes en génie de l’Abitibi-Témiscamingue, qu’il présidera l’an prochain, ainsi que le comité socioculturel de son établissement.

 

Aujourd’hui, Francis Germain envisage avec enthousiasme « une carrière passionnante et riche en défis dans un domaine en constante évolution ». Pour sa détermination et son dynamisme exemplaires, il remporte la bourse FPPU/SPPUQAT réservée au premier cycle en 2023.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (SPPUQAT) remet deux enveloppes de 1500 $ pour engagement universitaire ou communautaire. L’une est réservée au premier cycle, l’autre au deuxième ou troisième.

 

Photo : Francis Germain, lauréat du prix FPPU/SPPUQAT 2023. / source UQAT