Bourse FPPU/SPPUQAT 2023
Nadia Yahia
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
En 2011, à peine un an après son arrivée au Québec, Nadia Yahia a commencé à s’engager dans l’organisme de participation des parents à l’école que fréquentaient ses filles. Elle continue aujourd’hui à promouvoir la réussite scolaire en tant que mère, mais aussi en tant qu’étudiante! À la dernière année du baccalauréat en travail social, sa moyenne cumulative avoisine la note A. Si bien que la Québécoise d’adoption a reçu une bourse d’initiation du Fonds de recherche du Québec — Société et culture pour développer ses compétences en vue de la maîtrise.
« Je n’ai pas réussi au détriment de mon engagement social. Au contraire, il est important pour moi de soutenir les étudiants et étudiantes que je côtoie », précise-t-elle avec fierté dans sa lettre de candidature. En plus de suivre la formation pour devenir mentore et de donner des ateliers, elle s’investit dans le comité socioculturel du campus de Val-d’Or.
En mars 2021, dans le cadre d’un cours, elle a lancé avec trois collègues de classe un 5 à 7 virtuel sur le thème de la cohabitation sociale. L’initiative a permis à des membres de la communauté — élus, commerçants, policiers… — d’échanger dans une ambiance détendue sur les façons de mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance.
Dans son mémoire de maîtrise, l’étudiante se penchera sur un autre sujet capital pour la société : les causes et conséquences du travail salarié chez les enfants de moins de 15 ans. Notre fédération est honorée d’appuyer ce remarquable parcours en attribuant à Nadia Yahia la bourse FPPU/SPPUQAT de deuxième cycle en 2023.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (SPPUQAT) remet deux enveloppes de 1500 $ pour engagement universitaire ou communautaire. L’une est réservée au premier cycle, l’autre au deuxième ou troisième.
Photo : Nadia Yahia, lauréate du prix FPPU/SPPUQAT 2023. / source UQAT