Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse Expo-sciences 2018

Bourse Expo-sciences 2018

Ulysse Mckay

École internationale du Phare (Sherbrooke)

« Je ne suis pas raciste mais… » Cette phrase introduit généralement un rejet de la différence. Ulysse Mckay, élève de deuxième secondaire à l’école internationale du Phare, a choisi ce titre pour la recherche en sciences sociales, où il examine les préjugés implicites qui teintent nos relations avec les gens d’origine différente. Des recherches ont prouvé que visionner de simples images de personnes appartenant à des groupes raciaux différents du nôtre active l’amygdale, une région du cerveau impliquée dans la réaction de peur. Ce n’est pas votre cas, pensez-vous? Passez le Test d’association implicite, développé par des chercheurs de Harvard. « Cela pourrait vous surprendre », assure le jeune penseur! Cet exercice de 20 minutes livre un portrait de notre inconscient en nous faisant classer rapidement des concepts positifs ou négatifs ainsi que des photos d’individus blancs ou noirs. Réduire le racisme implicite n’est pas une mince tâche, mais on peut y parvenir en augmentant le nombre de contacts entre les groupes tout en prenant conscience de nos préjugés personnels. Ulysse espère que les travaux sur ce sujet permettront à terme de mieux souder les communautés d’aujourd’hui, marquées par la diversité. En voilà un qui ne craint pas d’explorer de nouveaux territoires.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des exposants du programme Science et mentorat.

 

Ulysse Mckay, lauréat du prix de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche — sciences humaines et sociales, pose en compagnie de Claude Fortin, vice-présidente de la FPPU. / photo Pascale Gauthier, source Réseau Technoscience