Médailles d’or Expo-sciences 2018
Maxim Charbonneau, Gabriel Dayan et Allison Engo
École secondaire Liberté-Jeunesse (Sainte-Marthe-sur-le-Lac), Marianopolis College (Montréal) et Royal West Academy (Montréal)La FPPU a accordé cette année une bourse spéciale aux lauréats des trois médailles d’or du Réseau Technoscience, Maxim Charbonneau, Gabriel Dayan et Allison Engo, qui ont été récompensés pour leur participation remarquée au concours Expo-sciences. En première secondaire à l’école Liberté-Jeunesse (Sainte-Marthe-sur-le-Lac), Maxim a développé un plastique biodégradable à base de pommes de terre pour fabriquer des bâtonnets à café dans le but de réduire la pollution. Un débouché original pour les patates Russet qui rident à la maison! Étudiant au Marianopolis College de Montréal, Gabriel a testé sur des souris une approche en immunothérapie pour soigner les patients atteints d’une forme de leucémie en rendant les cellules immunitaires plus aptes à repérer les cellules cancéreuses. Sa vocation précoce est encouragée par le Dr Elie Haddad, qui l’a reçu comme stagiaire débutant au centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Enfin, Allison, en troisième secondaire à la Royal West Academy, a vérifié si la consommation d’antioxydants aurait des effets positifs sur la drosophile, cette petite « mouche à fruit » souvent étudiée en laboratoire. Au contraire : les composés chimiques dérivés de la baie d’açaï ou de la lutéoline (présente dans le céleri et le romarin, entre autres), ont réduit la durée de vie des moucherons! Et ils ont augmenté la fertilité seulement chez les individus les plus âgés. La populaire baie d’açaï est-elle aussi bonne pour la santé qu’on le prétend? La question se pose. La FPPU félicite les lauréats d’Expo-sciences 2018 et leur souhaite un bel avenir en recherche.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant plusieurs prix à des chercheurs en herbe. En 2018, elle a célébré le 40e anniversaire de la finale québécoise en accordant 3 bourses supplémentaires, d’une valeur de 500 $ chacune, aux médaillés d’or du concours.
Claude Fortin, vice-présidente de la FPPU, entourée des lauréats des médailles du Réseau Technoscience 2018 : Maxim Charbonneau, Or junior; Gabriel Dayan, Or senior; et Allison Engo, Or intermédiaire. / photo Pascale Gauthier, source Réseau Technoscience