Chapeau aux lauréats de 2021 !
Voici venu l’un des moments favoris de notre équipe. Chaque année, à la fin de juin, les Fonds de recherche du Québec dévoilent les noms des neuf personnes d’exception qui remportent les Prix d’excellence des professionnels de recherche. Et en 2021, deux membres de notre fédération montent sur le podium !
Anne-Marie Madore travaille à la Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie, à l’Université du Québec à Chicoutimi. La docteure en médecine expérimentale mène des travaux de biostatistique et de bio-informatique d’une grande valeur pour son équipe. Elle remporte la troisième place dans la catégorie Santé, assortie d’une bourse de 1000 $.
Olivier Robin, du Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke, prend pour sa part le troisième rang dans le secteur Nature et technologies. Le titulaire d’un postdoctorat en génie mécanique a signé de nombreux articles savants sur les ondes sonores et les vibrations. Mais il est aussi un vulgarisateur chevronné, qui a réalisé une série de projets originaux pour transmettre des connaissances au grand public.
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) salue chaleureusement toutes les personnes qui ont remporté les honneurs cette année. Rappelons que le concours, cofinancé par une alliance de syndicats, met en lumière la contribution unique des professionnels et professionnelles à l’avancement de la science et de l’innovation au Québec.
Pour en savoir plus sur la contribution de Anne-Marie Madore
Pour en savoir plus sur la contribution de Olivier Robin
Photos : Les lauréats Anne-Marie Madore et Olivier Robin. / collections personnelles