Deux lauréates à suivre
Pour la septième année, les Fonds de recherche du Québec ont couronné en juin neuf professionnels et professionnelles qui accomplissent un travail d’une qualité exceptionnelle en science. Parmi eux figurent deux membres de notre fédération.
Rattachée à l’Université du Québec à Chicoutimi, Claudia Moreau utilise la bio-informatique pour tirer des informations à partir de grandes masses de données génétiques. Ses analyses livrent des indices sur le passé de nos ancêtres, mais aussi sur les causes de maladies neuropsychiatriques comme l’épilepsie et la schizophrénie. L’un de ses articles a paru dans la prestigieuse revue Science. Elle remporte la troisième place dans la catégorie Santé.
Employée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Frédérique Cornellier décroche le troisième prix dans la catégorie Société et culture. La jeune anthropologue collabore avec des communautés autochtones pour faire en sorte qu’elles soient « mieux connues et comprises, et en mesure de s’autodéterminer ». Elle s’intéresse notamment à l’accès aux services de sages-femmes pour les mères des Premières Nations.
Bravo à toutes les personnes honorées lors du concours 2022. Leur victoire met en lumière le métier discret des pros de la recherche, qui participent activement à l’avancement des connaissances.
Claudia Moreau et Frédérique Cornellier, deux lauréates des Prix d’excellence des professionnels de recherche 2022.