Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Calories, prothèses et équité

Calories, prothèses et équité

Le concours jeunesse Expo-sciences Hydro-Québec s’est conclu le 23 avril 2023 après une finale québécoise très animée tenue au Complexe des sciences de l’Université de Montréal. Voici les lauréates et le lauréat des trois bourses commanditées par la FPPU.

 

Séréna Harvey, de l’école secondaire de l’Odyssée (Saguenay–Lac-Saint-Jean), a mené une enquête sur l’obésité infantile. Elle a voulu si les jeunes parents recevaient toutes les informations requises pour bien nourrir leur enfant. Cette ado férue de sciences obtient également le prix Francis-Boulva pour avoir atteint la finale québécoise à trois reprises.

 

Katarina Bunakova et Yu Ran Wang, du Marianopolis College (Montréal), ont mis au point un nouveau type de prothèse pour jambe. Leur modèle est muni de dispositifs flexibles qui permettent d’effectuer tous les mouvements nécessaires pour marcher. Il peut aussi être reproduit par impression 3D à une fraction du coût des équivalents disponibles sur le marché.

 

Jasmin Pelletier, notre second lauréat issu de l’école secondaire de l’Odyssée (Saguenay–Lac-Saint-Jean), remporte pour sa part le prix réservé aux sciences humaines et sociales. Le jeune homme a eu l’idée originale d’étudier le profil des personnes victorieuses aux Expo-sciences. Son étude suggère des mesures pour renforcer l’égalité des chances au populaire rendez-vous scientifique. Elle lui vaut une place à la finale canadienne du concours, qui se tient à Edmonton du 14 au 19 mai.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs et chercheuses en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des jeunes qui participent au programme de mentorat.

 

Les quatre lauréats FPPU aux Expo-sciences 2023 : Séréna Harvey (avec Emma-Émilie Gélinas, v.-p. FPPU), Katarina Bunakova et Yu Ran Wang, ainsi que Jasmin Pelletier. / gracieuseté Technoscience