Cœur, piment et jeu vidéo
Encore une fois, les chercheurs et chercheuses en herbe en ont mis plein la vue au concours jeunesse Expo-sciences Hydro-Québec! La présidente de la FPPU, Claude Fortin, a assisté à la finale québécoise qui s’est tenue le 21 avril 2024 au cégep du Vieux Montréal. Elle y a décerné en main propre les trois prix commandités par la fédération.
Fouad Aimen Ounis étudie en quatrième secondaire au collège Saint-Sacrement, dans Lanaudière. Il a imprimé en 3D un modèle de cœur pour fournir une alternative à la dissection animale dans les classes d’anatomie. Il cherche ainsi à offrir une solution plus éthique et économique que le sacrifice d’êtres vivants.
Julianne Gagnon, étudiante de troisième secondaire au collège Saint-Charles-Garnier, à Québec, s’est penchée sur le composé chimique responsable du goût piquant du piment. La capsaïcine figure déjà comme ingrédient actif dans certaines crèmes antidouleur. Pourrait-elle aussi atténuer l’inflammation et l’inconfort dus à la sclérose en plaques?
Éliam Lacroix, en deuxième secondaire à l’école de l’Odyssée, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, s’est distingué par l’originalité de son projet. Il a eu l’idée de transposer le divertissement vidéo Fortnite en jeu de société. Son objectif : permettre aux adeptes de cet univers numérique de quitter parfois leur écran pour vivre de vraies interactions humaines! Ce projet a séduit le jury par son impact social. Il remporte ainsi l’un des trois prix décernés par la FPPU en 2024. En prime : la bourse de l’Université du Québec à Chicoutimi et la médaille d’argent du Réseau Technoscience, catégorie Intermédiaire.
L’école secondaire de l’Odyssée fait bonne figure au concours. Rappelons qu’un autre de ses étudiants, Jasmin Pelletier, avait gagné l’an dernier la bourse FPPU réservée aux sciences humaines. L’adolescent avait examiné le profil des personnes victorieuses aux Expo-sciences. Cette année, il a poursuivi sa recherche, décrochant au passage trois nouveaux prix, dont celui attribué par l’Université de Sherbrooke.
Rendez-vous à l’édition 2025!
Au sujet de ces prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient les Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs et chercheuses en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des jeunes qui participent au programme de mentorat.
Les lauréats FPPU aux Expo-sciences 2024 : Fouad Aimen Ounis, Julianne Gagnon (avec Claude Fortin, présidente FPPU) et Éliam Lacroix. / photos Antoine Poursuibes